Logo YAMEO

« Space practices trends, tendances à 20 ans » ...

 

Pendant sa première année d’activité, YAMEO a consacré la moitié de son temps d'activité à identifier et chercher les solutions qui permettraient d’améliorer le travail de programmation architecturale (Littérature, recherches par secteur, outils innovants, transfert de technologies, formations individuelles, salons professionnels…). De cette période et du temps imparti au quatidien à ce sujet, est ressorti un certain nombre de méthodes, d’outils prédictifs, de données et représentations spécifiques que YAMEO peut maintenant mettre à disposition de ses clients.

Parmi ces recherches, YAMEO s’est penché sur les évolutions des pratiques d’espaces et a pu identifier, par grands secteurs d’activité, les principales tendances sur les 20 prochaines années.

Cette démarche est d’autant plus indispensable que la mise en place d’un projet immobilier prend un temps certain (parfois plusieurs années entre la définition et la livraison) et il peut arriver que le projet, lors de sa livraison, ne corresponde plus complétement au besoin initial. Cette approche permet donc de définir, très en amont et avec plus de précisions, l'évolution probable du projet à programmer et au regard des aspects spécifiques de son activité, des moyens et de l’ambition du maître d’ouvrage.

La qualité 

YAMEO dispose de méthodes et documents justifiant de son souci permanent de proposer, dans le cadre de ses missions, de démarches et de principes de managements de qualité. Pour cela, différents aspects ont été développés :

 

  • Mise en place d'un ensemble de procédures internes qui permettent et assurent la bonne gestion des données projets mais aussi le bon déroulement des opérations qui lui ont été confiées.

  • Obtention depuis décembre 2019, de qualifications OPQTECC. Cet organisme, répondant aux règles du COFRAC, s’est spécialisé notamment dans la qualification des programmistes, des économistes de la construction et des assistants à maîtrise d’ouvrage.
  • Obtention de l’ensemble des certifications de bonne exécution délivrées par les maîtres d’ouvrages en fin d’opération. Celles-ci sont accompagnées d’un document identifiant les retours d’expériences de la mission.

La recherche et

le développement

« Evaluation de la performance fonctionnelle » ...

 

YAMEO dispose d’un logiciel puissant de simulation et d’analyse de flux permettant d’identifier sur plan (existant ou simulé) et donc en amont de la construction, les points de blocages ou dysfonctionnements d’un établissement.

Cet outil permet d’apporter les preuves évidentes et non pressenties d’une configuration architecturale inadaptée et permets aussi et surtout de s'assurer du bon fonctionnement futur du projet.

Les représentations spatiales

innovantes

« Anticiper et définir sans concevoir » ...

 

Certaines phases de mission appellent une prise de décision nécessitant une attention particulière et une compréhension intégrale des enjeux fonctionnels. La bonne réalisation de cette étape influence la qualité des scénarios proposés et donc de la décision prise.

Aussi, YAMEO doit fixer en l'ensemble des règles de conception au regard des attentes fonctionnelles, techniques et environnementales sans pour autant en prévoir le design. Cela oblige à une représentation des exigences et des possibilités d'adaptation très claires.

Afin de faciliter la bonne compréhension des problématiques identifiées, YAMEO a développé l’utilisation de modes de communications innovants sur les aspects fonctionnels ou spatiaux des projets les rendant ainsi très faciles à interpréter et spécifiquement dans le cas de projets complexes.

gallery/vue 3d ulg
gallery/adobestock_195599810licence achetée
gallery/paysage telechargement.php