Logo YAMEO

Les services que

nous vous proposons

YAMEO dispose déjà de nombreuses références notamment en santé, laboratoires et enseignement supérieur.

Le parcours du fondateur

Doté d’une expérience de plus de 20 ans en assistance à maîtrise d’ ouvrage (AMO) dans la direction de projets et d’entreprises à l’échelle nationale et internationale, Michel Benoist-Gironière a créé YAMEO afin de mettre à disposition des maîtres d’ouvrage un conseil fiable et avisé, porté par des outils digitaux novateurs.

Formations de base pluridisciplinaires : architecte (DPLG), urbaniste (master professionnel) et une qualification en économie et gestion d’entreprises

Formations continues dans de multiples domaines tels que l’environnement, l’économie des projets , le management et la conduite administrative de projets

 

20 ans d’activité de conseil en assistance à maîtrise d’ouvrage représentant près de 2 500 000 m² de constructions programmées et correspondant à plus de 150 missions réalisées.

 

Principales références :

  • Locaux d'enseignement supérieur : universités (Lille, Strasbourg, Paris, Versailles, Liège, Nantes, Marseille, Bordeaux, Reims, Liège…) et grandes écoles (Ecole Polytechnique, ENSAM, ...)
  • Laboratoires et plateformes de recherche (CNRS, INRA, INSERM, ANSES, Police scientifique, DGA, Naval Group …) avec de hauts niveaux de performances type L3, A3, cyclotron…
  • Centres hospitaliers et cliniques (AP-HP, St Pierre, St Paul et St Denis de la Réunion, Lens, St Malo, Pau, Sète, Dieppe, Strasbourg, Tours, Laval, Orléans, Bassin de Thau, KORIAN, HUMANIS…),
  • Ports maritimes (Dunkerque, Cayenne…),
  • Espaces logistiques : cuisines de production alimentaire, centres de traitement des déchets, centres logistiques pour les transports (Air France Orly, SYTRAL Lyon, SEMITAN Nantes…)
  • Espaces tertiaires : PSA/Citroën (siège social), European Space Agency / ESA (Siège social), Préfectures, Régions, Départements, Caisses…
  • Locaux de sécurité : hôtels de police, centres de détention (APIJ, DISP, Ministère de la justice…)
gallery/mbg

Les références de YAMEO 

Michel Benoist-Gironière

02

Faisabilité, simulation fonctionnelle, estimation financière et préprogrammation

03

Etudes de programmation architecturale, technique et environnementale détaillée

04

Assistance au choix du concepteur

05

Assistance à la mise au point du projet en phase de conception

06

Formation professionnelle et deuxième opinion

01

Etudes préalables, schéma directeur

Cette étape permet la mise en place d’une stratégie d’aménagement / investissement sur une période type long terme  (Durée variant selon l’obsolescence du type d'activité).


Au regard de l’évolution de l’activité abritée par l’immobilier étudié, une projection de l’ensemble des évolutions et ambitions est réalisée ayant pour conséquence la mise en place, dans le temps, d'une étude d'impact et d’une simulation des investissements, du fonctionnement et du besoin de constructions et/ou de rénovations.

Cette étape nécessite le savoir-faire d’un concepteur et permet de vérifier la possibilité de mise en œuvre architecturale d’un besoin ou d’une ambition. Sur la base d’une pré définition des attentes, les aspects fonctionnels, surfaciques, environnementaux et techniques sont projetés. YAMEO dispose aussi d'un logiciel puissant vérifiant la bonne fonctionnalité d'un projet.

Pour plus de détails : 

Cette phase est aussi utilisée pour définir l’opportunité d’une opération, véritable support de communication politique et stratégique.

Cette étape spécifie plus techniquement les attentes et les performances du projet et est destinée à produire un document assimilable à un cahier des charges que le concepteur aura le devoir de respecter et la charge d’exploiter de la meilleure manière dans sa proposition architecturale.

 

Elle précise aussi l’ambition du maître d’ouvrage sur les aspects environnementaux de son opération.

Cette aide apportée au maître d’ouvrage permet d’identifier les justifications et arguments nécessaires à la réalisation d’un choix objectif de concepteur.

 

La neutralité et l'indépendance totale de YAMEO par rapport au monde de la conception et de la construction lui permet de présenter des analyses justes et réalistes qui permettront aux décisionnaires de réaliser un choix juste et éclairé.

 

YAMEO dispose d'une très bonne connaissance des marchés publics.

Les premiers plans, donnant forme au programme d’architecture, doivent faire l’objet d’une attention particulière puisque pendant les premières étapes de cette phase, des adaptations et modifications peuvent encore être intégrées.

 

Cette phase est aussi une phase importante au regard du contrôle du budget de l'opération.

 

Au stade avancé de la conception, en phase « pro » (projet) notamment, chaque détail graphique ou descriptif doit être considéré et ajusté avec la plus grande attention.

Formation : YAMEO réalise des formations auprès des décisionnaires en charge de projets immobiliers rivés ou publiques. Les formations font l’objet d’une évaluation en fin de séance et permettent une perpétuelle adaptation des interventions.

2nd opinion : YAMEO propose aussi une démarche de « second opinion » permettant d’assurer aux commanditaires une vision consolidée et vérifiée de leurs choix à travers une ré analyse. Certains projets architecturaux imposent des investissements financiers conséquents, des innovations techniques fortes ou des dimensionnements pouvant conditionner la qualité de l’activité abritée ; tout écart ou erreur d’interprétation peut compromettre une opération.

Building Information Modeling

« BIM ready » ...

Le BIM (Building Information Modeling) est une méthode de travail et un outil permettant la mise en commun des données définissant le projet immobilier tout au long de son processus de conception, de réalisation et d’exploitation. Le BIM permet une analyse, un contrôle et une visualisation 3d anticipés du projet limitant ainsi les risques d’erreur.

YAMEO dispose de la qualification OPQTECC BIM – IFC.

YAMEO peut intégrer dans ses missions les éléments de programmation pré BIM et identifier les partenaires BIM Manager pour faciliter le développement BIM d’un projet qui permettra :

  • Un gain de précision dans la définition du projet

  • Un gain dans la manière de représenter le projet (notamment en 3d)

  • Une limitation des ressaisies

  • Un partage plus facile des informations

  • Un temps mieux utilisé

  • Une sécurisation des appels d’offres

  • Une simulation plus facile des scénarios

  • Une fluidification des échanges de données

BIM YAMEO
Références YAMEO